top of page
à propos de nous

En Flandre, De Machienerie est un pionnier dans le développement d'un style de jeu avec des installations théâtrales poétiques. En plus d'un atelier de construction, l'organisation à but non lucratif est désormais également une maison de production à part entière.

 

La gestion quotidienne et artistique est aux mains de Maarten Janssens.

Au cours de l'année écoulée, les activités ont évolué rapidement, passant à une organisation où différentes personnes sont employées, à la fois sur une base volontaire et dans un engagement permanent.

Image WhatsApp 2023-09-06 à 20.31.15.jpeg

identité

Il y a trois piliers à partir desquels le travail se fait aujourd'hui à la Machienerie:

1. travail artistique ___ (propre travail artistique, présentation et production)

2. réseau ___ (productions avec partenaires et commissionnées)

3. studio ___ (éducation et bénévoles)

De Machienerie veut créer des performances qualitatives et innovantes. Innovant en ce sens que l'entreprise du paysage flamand du cirque et des arts s'adresse à un segment presque inexistant de l'expérience culturelle dans lequel l'accent est mis sur le langage des formes. Un langage de forme qui relie l'art, l'histoire et la société (contemporaine). Et cela dans un vocabulaire de forme où les matériaux naturels et recyclés, la manipulation manuelle et la technologie trouvent leur place.

 

De Machienerie tente d'établir une fertilisation croisée entre le performatif théâtral et la beauté de la nature. Dans l'atelier, des installations mécaniques et des sculptures sont faites qui bougent et peuvent réellement faire ce pour quoi elles ont été faites.


Le soi-disant bricoleur poétique est une façon d'être qui relie l'artisanat, l'esthétique et la poésie. Le terme est utilisé au sein de De Machienerie pour exprimer le métier dans divers métiers tels que le soudage, l'électricité, l'ébénisterie, le théâtre, le cirque, la scénographie. La création d'installations mécaniques nécessite une expertise, du temps à réaliser et un processus de maturation.

Ces gens sont rares. La Machienerie vise à attirer des passionnés et à transmettre la connaissance de ces métiers.

L'auto-développement et le développement sont essentiels pour l'entreprise. Beaucoup d'efforts sont consacrés à l'identité et à la qualité.


L'essence de ce que représente De Machienerie réside dans la capture d'images. Des images qui, à travers l'artisanat dont elles sont issues, sont renforcées dans leur message. De cette façon, il est possible de se connecter avec un public et donc aussi avec des croyances socialement critiques d'une manière ouverte, honnête et décontractée.

Ce que vous pouvez voir et qui touche sincèrement à la beauté peut bouger et, espérons-le, vous faire rêver.


Découvrir les mécanismes et rendre visible le fonctionnement exact de quelque chose crée une expérience de retard pour le spectateur.

De cette façon, il est possible de se connecter émotionnellement avec le travail artistique et donc aussi avec le monde.

public cible

La Machienerie est déjà un lieu de rencontre accessible aux (jeunes) professionnels du secteur des arts qui aiment travailler eux-mêmes avec des matériaux de travail. L'atelier propose une expertise et des machines pour la construction d'installations techniques et la construction de décors.

 

Dans le même temps, De Machienerie se veut également un lieu de rencontre ouvert aux constructeurs, artistes, fabricants, professionnels des arts visuels ...

 

La Machienerie est un lieu où l'échange artistique est central. Un lieu où l'expérience est acquise et un réseautage actif est possible. Dans cette optique, le volontariat au sein du studio a été approfondi et a également été réalisé de manière contemporaine.

La Machienerie crée un lieu plein d'atmosphère où chacun peut se sentir chez lui.

bottom of page