top of page

Les animaux perdus

En 2023, De Machienerie créera une nouvelle performance basée sur les thèmes suivants :

 

Le Carnaval des Animaux - Grande Fantaisie Zoologique("Le Carnaval des animaux") de 1886 est une composition en 14 parties pour ensemble ou petit orchestre du compositeur français Camille Saint-Saëns (1835-1921). Dans cette composition inédite (de son vivant), Sain-Saëns représente un certain nombre d'animaux. Ce sont surtout les traits caractéristiques des animaux qui sont représentés, un peu moqueurs, mais aussi de façon très saisissante.

​

Le cirque est mort, vive le cirque ! Les animaux dans les cirques sont interdits depuis l'arrêté royal du 2 septembre 2005. Après 2 siècles de construction d'une base solide là-dessus, il y a un changement

dans la culture du cirque. Nous devons chercher une nouvelle identité et une nouvelle présentation. Mais qu'arrive-t-il aux dompteurs de lions, aux dresseurs de crocodiles, aux chameaux et aux éléphants eux-mêmes ? Soudain, ils sont à la rue.

 

Avec ces 2 thèmes, De Machienerie travaillera vers une nouvelle expérience de cirque. Nous ne parlons pas d'un code de cirque connu de tous les jours. Pas de salle ni de chapiteau, pas de montage classique ou les attentes d'un spectacle contemporain. C'est une atmosphère totale et une représentation visuelle que nous créons. Les spectateurs découvriront ce monde par eux-mêmes. Vous ne vous asseyez pas passivement sur une chaise et ressemblez à un quatrième mur

s'il vous plaît. Non, dans cette histoire le visiteur fait partie de la performance.

Au moment où vous entrez, vous êtes dans la performance.

Une performance dont les installations sont le décor et l'ossature.

Une performance dans laquelle vous marchez sur scène avec les acteurs et êtes aspiré avec eux.

 

Dans l'histoire de « Les animaux perdus », le cirque animalier est dépeint de manière contemporaine sans souffrance animale, avec un grand clin d'œil à la culture du cirque disparue. Nous plongeons le spectateur dans une expérience totale où installations visuelles poétiques, disciplines circassiennes et musique classique se côtoient.

- Première décembre 2024-

Putteke Winter, De Schorre (Arbre)

Avec le soutien de

288cbb_218eaf1d4af3466984aa75c97e7b0b15~
de schorre.png
bottom of page