about us

De Machienerie is a creative company/

workshop that focuses on building their own and also external 

productions/projects.

The world they live in,

is one of wood and steel.

The Machienerie has been established with the intention of creating visual, poetic stories, which always have a cross-over link to street theatre, puppetry and circus.

IDENTITY

There are three pillars from which work is done in the Machienerie today:

1. artistic work ___ (own artistic work, presentation and production)

2. network ___ (productions with partners and commissioned)

3. workshop ___ (education and volunteers)

Stock Photo - Stock Photo - Stock Photos

De Machienerie wants to create qualitative and innovative performances. Innovative in the sense that the company within the Flemish circus and arts landscape caters to an almost nonexistent segment of cultural experience in which the focus is on the language of form. A language of form that connects art, history and (our contemporary) society. And this in a form vocabulary in which natural and recycled materials, manual manipulation and technology find their place.

 

De Machienerie tries to establish a cross-fertilization between the theatrical performative and the beauty of nature. In the workshop, mechanical installations and sculptures are made that move and can actually do what they were made for.


The so-called bricoleur poétique is a way of being that connects craft, aesthetics and poetry. The term is used within De Machienerie to express the craft in various metiers such as welding, electricity, ebenistery, theater, circus, scenography. Creating mechanical installations requires expertise, time to make and a maturing process.

These people are sparse. The Machienerie aims to attract passionate people and pass on the knowledge of these crafts.

Self-development and development are essential for the company. A lot of effort is put into identity and quality.


The essence of what De Machienerie stands for lies in capturing images. Images that, through the used craft from which they are made, are strengthened in their message. In this way it is possible to connect with an audience and thus also with socially critical beliefs in an open, honest and casual way.

That which you can see, and which sincerely touches in beauty, can move and hopefully makes you dream away.


Uncovering the mechanisms and making visible how exactly something works creates an experience of delay for the viewer.

In this way it is possible to connect emotionally with the artistic work and thus also with the world.

CRAFT

De Machienerie focused on building itself from its inception. Building is part of his DNA. In that sense, a creation is not an obvious process, because the visual aspect is crucial for the success or failure of a project. Many technical-structural obstacles have to be overcome again and again, as the company's ambition is also to further expand expertise.

The kind of concentration required here is different from this in a creation where the emphasis is on artistic research and its physical elaboration. Which is not to say that these two elements are not present in a production process. However, the relationship is different here.

 

Developing its own unique visual language that helps in the search for theatrical interventions, narrative and dramaturgy, characters. This artistic process continues, there is always refining where necessary.

 

Artistic freedom is essential.

 

With its poetic and theatrical installations, De Machienerie gives a positive appearance to the spatial environment. The impact that the work has on urban contexts is attractive to the various players in the arts field.

GOAL AUDIENCE

The Machienerie is already an accessible meeting place for (young) professionals in the arts sector who like to work with work materials themselves. The workshop offers expertise and machines for the construction of technical installations and set construction.

 

At the same time, De Machienerie also wants to be an open meeting place for constructors, artists, makers, professionals from the visual arts ...

 

The Machienerie is a place where artistic exchange is central. A place where experience is gained and active networking is possible. With this in mind, volunteering within the studio has been further thought out and has also been realized in a contemporary way.

The Machienerie creates a place full of atmosphere where everyone can feel at home.

Text: Lien Vanbossele

Follow our adventure

info@machienerie.be - Zilverboslaan 12, 2950 Kapellen - BE0838.345.561

  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon

à propos de nous

En Flandre, De Machienerie est un pionnier dans le développement d'un style de jeu avec des installations théâtrales poétiques. En plus d'un atelier de construction, l'organisation à but non lucratif est désormais également une maison de production à part entière.

 

La gestion quotidienne et artistique est aux mains de Maarten et Joris Janssens.

Au cours de l'année écoulée, les activités ont évolué rapidement, passant d'une opération à deux à une organisation où différentes personnes sont employées, à la fois sur une base volontaire et dans un engagement permanent.

identité

Il y a trois piliers à partir desquels le travail se fait aujourd'hui à la Machienerie:

1. travail artistique ___ (propre travail artistique, présentation et production)

2. réseau ___ (productions avec partenaires et commissionnées)

3. studio ___ (éducation et bénévoles)

De Machienerie veut créer des performances qualitatives et innovantes. Innovant en ce sens que l'entreprise du paysage flamand du cirque et des arts s'adresse à un segment presque inexistant de l'expérience culturelle dans lequel l'accent est mis sur le langage des formes. Un langage de forme qui relie l'art, l'histoire et la société (contemporaine). Et cela dans un vocabulaire de forme où les matériaux naturels et recyclés, la manipulation manuelle et la technologie trouvent leur place.

 

De Machienerie tente d'établir une fertilisation croisée entre le performatif théâtral et la beauté de la nature. Dans l'atelier, des installations mécaniques et des sculptures sont faites qui bougent et peuvent réellement faire ce pour quoi elles ont été faites.


Le soi-disant bricoleur poétique est une façon d'être qui relie l'artisanat, l'esthétique et la poésie. Le terme est utilisé au sein de De Machienerie pour exprimer le métier dans divers métiers tels que le soudage, l'électricité, l'ébénisterie, le théâtre, le cirque, la scénographie. La création d'installations mécaniques nécessite une expertise, du temps à réaliser et un processus de maturation.

Ces gens sont rares. La Machienerie vise à attirer des passionnés et à transmettre la connaissance de ces métiers.

L'auto-développement et le développement sont essentiels pour l'entreprise. Beaucoup d'efforts sont consacrés à l'identité et à la qualité.


L'essence de ce que représente De Machienerie réside dans la capture d'images. Des images qui, à travers l'artisanat dont elles sont issues, sont renforcées dans leur message. De cette façon, il est possible de se connecter avec un public et donc aussi avec des croyances socialement critiques d'une manière ouverte, honnête et décontractée.

Ce que vous pouvez voir et qui touche sincèrement à la beauté peut bouger et, espérons-le, vous faire rêver.


Découvrir les mécanismes et rendre visible le fonctionnement exact de quelque chose crée une expérience de retard pour le spectateur.

De cette façon, il est possible de se connecter émotionnellement avec le travail artistique et donc aussi avec le monde.

ARTISANAT

De Machienerie s'est concentré sur sa construction dès sa création. La construction fait partie de son ADN. En ce sens, une création n'est pas un processus évident, car l'aspect visuel est crucial pour la réussite ou l'échec d'un projet. De nombreux obstacles technico-structurels doivent être surmontés à maintes reprises, car l'ambition de l'entreprise est également d'étendre davantage son expertise.

Le type de concentration requis ici est différent de celui d'une création où l'accent est mis sur la recherche artistique et son élaboration physique. Ce qui ne veut pas dire que ces deux éléments ne sont pas présents dans un processus de production. Cependant, la relation est différente ici.

 

Développer son propre langage visuel unique qui aide à la recherche d'interventions théâtrales, narratives et dramaturgiques, de personnages. Ce processus artistique continue, il y a toujours du raffinement là où c'est nécessaire.

 

La liberté artistique est essentielle.

 

Avec ses installations poétiques et théâtrales, De Machienerie donne une apparence positive à l'environnement spatial. L'impact de l'œuvre sur les contextes urbains est attractif pour les différents acteurs du domaine artistique.

BUT PUBLIC

La Machienerie est déjà un lieu de rencontre accessible aux (jeunes) professionnels du secteur des arts qui aiment travailler eux-mêmes avec des matériaux de travail. L'atelier propose une expertise et des machines pour la construction d'installations techniques et la construction de décors.

 

Dans le même temps, De Machienerie se veut également un lieu de rencontre ouvert aux constructeurs, artistes, fabricants, professionnels des arts visuels ...

 

La Machienerie est un lieu où l'échange artistique est central. Un lieu où l'expérience est acquise et un réseautage actif est possible. Dans cette optique, le volontariat au sein du studio a été approfondi et a également été réalisé de manière contemporaine.

La Machienerie crée un lieu plein d'atmosphère où chacun peut se sentir chez lui.

Texte: Lien Vanbossele

Suivez notre aventure

info@machienerie.be - Zilverboslaan 12, 2950 Kapellen - BE0838.345.561

  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon